PÔLE SPORTIF ET CULTUREL MERMOZ
UN JARDIN À LA CROISÉE DE LA VIE DU QUARTIER
Le projet combine le rôle de signal d’un bâtiment qui marque l’entrée du quartier et un fonctionnement interne exigeant, desti- né à des publics très divers. Le parti-pris technique, la matérialité, l’organisation spatiale, les aspects esthétiques et symboliques se mêlent pour produire un édifice à l’écriture forte et singulière. Tableau urbain vivant et changeant
La fiche de lot décrit un ensemble en équerre autour du jardin des Sophoras
Depuis la future place Pasteur s’écoulent deux percées paysagères : l’une au travers d’un large porche menant au jardin des Sophoras et permettant de gérer la pente de la rue Tixier, l’autre au travers d’une coulée verte d’une largeur de 10m accompagnée d’un caillebottis surélevé accessible reliant la sortie de secours de la salle de spectacle au sud du jardin en intégrant délicatement le sas nécessaire. Cette descente permet également de créer, en miroir du lot attenant, une coulée végétale pluristratifiée intégrant la clôture séparative, tout en maintenant une percée visuelle sous la canopée.
L’ouverture principale du bâtiment au jardin se fera par l’est, dans l’actuel square des Sophoras, par la création d’une petite scène suspendue, végétalisée et dissimulée en caillebotis également.
La limite sud profitera d’une gestion aérienne des eaux de pluie par la création d’une noue infiltrante plantées d’une haie vive en limite de la parcelle du groupe scolaire, mais également d’une pelouse au vaste espace en terre pierre permettant loisirs et rassemblement au cœur du verger, comme un lien intangible avec le groupe scolaire.
- Lieu :ZAC Mermoz, Lyon / 69
- Maîtrise d’Ouvrage :Ville de Lyon/Direction de la construction
- Équipe :Hérault Arnod / Architectures Architecte Mandataire AIA Ingénierie / Theater Project Scénographie et acoustique Puya Paysage Paysagiste / Iliade ingénierie OPC
- Mission :Toutes phases loi MOP
- Date :Concours lauréat 2024 - APD en cours
- Budget : 7 000 000 €
- Partager