TRAVERSE JARDINÉE DU MUSÉE BONNARD
Une promenade au fil de l’eau :
Au cœur de ce centre urbain au climat méditerranéen très sec, un jardin abandonné situé dans la pente isole la place Bellevue du centre ville. Il accueille une source pérenne, véritable aubaine ouvrant des perspectives jardinées dans ce contexte citadin. Le premier travail consiste donc à dévoiler ce cours d’eau, busé jusqu’alors, puis à jouer avec ses différentes formes au sein de ce jardin désormais public. Le projet s’articule ainsi au fil de l’eau, par le biais d’une promenade qui s’échelonne sur différents niveaux. Chacun d’eux accueille une séquence jardinée qui s’appuie sur la richesse végétale préexistante, tout en l’adaptant à son ouverture au public. L'aménagement cohabite avec le mobilier et les matériaux d’origine, restant fidèle à une démarche de réemploi et d’adaptation à l’existant. Seul les canalets en béton oxydé viennent tracer une ligne volontairement contemporaine dans les jardins. L'eau vagabonde et chemine entre bassins, miroirs et chutes d’eau, dialogue avec le mobilier urbain afin de créer des liens plus intimes entre les promeneurs et cet espace de fraîcheur.
Ce projet, qui ouvre le jardin à la promenade publique, s’intègre dans le maillage piéton pour se lier aux places publiques de la commune. Calme, ombragé et protégé du vent il devient alors une parenthèse végétale dans le parcours urbain dense et animé. Un lieu où l’on peut se retrouver et respirer, propice à l’arrêt et à la contemplation.
- Lieu :Le Cannet / 06
- Maîtrise d’Ouvrage :Commune du Cannet
- Équipe :PUYA Paysage, Frédéric FERRERO Architecte, Horizons paysages
- Mission :Maîtrise d'oeuvre complète - Toutes phases loi MOP
- Date :2020 - 2023
- Budget : 1 000 000 €
- Singularités : 650 m2 / Démarche de réemploi des matériaux / Mise en valeur d'une source au sein de l'espace public / Ascenseur urbain
- Partager