LA RENATURATION COMME STRUCTURE DE PROJET URBAIN
Consolider la trame paysagère.
Située à la frontière franco-suisse, la commune de Ferney-Voltaire est marquée par d'importantes infrastructures telles que la douane et l'Aéroport International de Genève. Pourtant, elle est traversée par trois cours d'eau, le Nant, l'Ouille et le Gobé, et parsemée d'îlots forestiers qui représentent une richesse écologique considérable.
Dans le cadre de la conception de la nouvelle ZAC, s'étendant sur une zone agricole et une zone déjà urbanisée, l'équipe Obras a priorisé la consolidation de la trame paysagère avant toute démarche d'urbanisation. Ce travail inclut la préservation de la prairie mésophile, des boisements et d'un étang classé Espace Naturel Sensible, ainsi que la renaturation des trois cours d'eau présents. Cette démarche vise à améliorer la résilience face aux crues et à consolider la trame écologique historique.
La renaturation implique également l'élargissement des rivières en retravaillant le lit mineur et le lit majeur pour permettre aux cours d'eau de méandrer et à la végétation de coloniser les berges. Une bande de 15 mètres de part et d'autre des rus est laissée libre de tout aménagement pour favoriser cet épanouissement naturel. Parallèlement, un effort attentif est déployé pour préserver les ripisylves en place.
Des milieux humides diversifiés sont créés le long des cours d'eau pour établir un hydrosystème fonctionnel et rétablir les connexions pour la faune et la flore terrestres et aquatiques.
- Lieu :Ferney-Voltaire / 01
- Maîtrise d’Ouvrage :SPL TERRINOV
- Équipe :Mandataire Obras architectes, PUYA paysage, Horizons Paysages
- Mission :Maîtrise d'oeuvre complète - Toutes phases loi MOP
- Date :2017 - 2024
- Budget : 1 000 000 €
- Singularités : 2,6 km de linéaire de cours d'eau renaturé comme structure du nouveau quartier
- Partager