DES RIVES & DÉRIVES
Habiter la confluence
Ce mouvement, dans le temps, c’est donc celui de l’eau, des matières et des hommes. Notre projet n’est pas seulement une composition ou un ordonnancement de ce mouvement, c’est le mouvement lui-même, par l’irruption de l’eau dans le quotidien autant que dans l’exceptionnel. Le système Capelette, ouvert à la ville, trouve dans ce mouvement son rythme, sa qualité de vie, sa résilience, ses espaces publics, ses modes d’habiter si spécifiques. Faire de l’eau un socle et une alliée, dans un urbanisme méditerranéen qui l’a toujours crainte, c’est l’ambition de ce projet.
Entre Jarret et Huveaune, le quartier de la Capelette se réorganise par l’émergence de son caractère de confluence. Particulièrement soumis aux risques inondations, dont le débordement du Jarret en 2021 a été un exemple notable, il s’agit ici de révéler ce risque, que l’histoire de l’aménagement urbain a oublié. Entre plaine d’activité et plaine habitée, le caractère de plaine alluviale doit alors pouvoir trouver sa place dans l’aménagement urbain. Il donne ainsi naissance à un second bras du Jarret qui vient méandrer au milieu du quartier afin de recueillir les débordements occasionnels du cours d’eau. Ses rives, à la fois marges et cœur du projet, retissant alors le patchwork de la Capelette par la création d’un grand parc des Canissats.
Partir de cette notion de risque pour faire projet nous permet ici de ne pas se positionner en réaction face à des événements soudain, mais de les anticiper par la ponctuation d’intentions qui interviennent aux différents temps du phénomène : le temps de l’urgence (s’abriter), le temps de la fuite (évacuer les personne), le temps de la décrue (infiltrer les eaux). Le risque devient alors moteur d’aménités urbaines.
- Lieu :Quartier de la Capelette - Marseille / 13
- Maîtrise d’Ouvrage :Ministère de la transition écologique, Métropole AMP, CEREMA , PUCA
- Équipe :P U Y A paysage, Horizons Paysages, ARTELIA, Etienne Ballan, Madania, Sébastien Cord
- Mission :Concours lauréat - GRAND PRIX National
- Date :2020-2021
- Budget : /
- Singularités : 1,1 km2 / Mise en scène d'une confluence oubliée / Lauréat et Grand prix national
- Partager