REQUALIFICATION DU BOULEVARD GAMBETTA
Une ceinture urbaine partagée
Le boulevard Gambetta est un axe majeur de l’agglomération de Tarascon. Situé en ceinture de ville, il est quotidiennement emprunté pour contourner le centre historique. Il est un élément notable dans la politique de requalification des grands boulevards initiée par la ville ces dernières années, comme les boulevards Jules Ferry et Victor Hugo. Son gabarit confortable et son patrimoine végétal révèlent un vaste espace public structurant, en opposition avec l’image négative que revêt actuellement cet axe saturé de voitures. Une première phase de consultation ainsi qu’une étude de circulation préalable ont orienté de projet vers un recalibrage de la voirie et une optimisation de la place de la voiture par le stationnement. Cette restructuration offre une vraie place aux piétons et dessine un espace public apaisé et sécurisé, en lien avec les commerces présents sur la contre allée. Il devient alors partie intégrante de la vie du quartier qu’il traverse, lui insufflant un nouveau dynamisme. Le boulevard est ainsi redessiné dans sa largeur et son déroulé selon trois séquences urbaines :
1 – La rambla, espace de rencontre entre circulation apaisée et espace piéton. Sa mise en lumière la nuit en fait le fil conducteur de l’aménagement urbain.
2 – Les placettes, qui tiennent lieu de respiration entre les poches de stationnement.
3 – Les transitions avec les extrémités Nord et Sud du boulevard, pensées comme des places où la vie publique est largement favorisée.