LA GESTION DE L'EAU COMME SUPPORT D'ACTIVITÉS
Campus Technologique Santé La Tronche
« Le parc d’infiltration incarne l'esprit d'un campus technologique axé sur la santé, [...] tout en renforçant la mitigation du secteur [...] et en favorisant une gestion bioclimatique du site, avec la création d'îlots de fraîcheur. »
Un espace public élargit et accueillant.
L'ensemble du projet de Campus Technologie Santé (CTS) s'inscrit dans une configuration paysagère globale qui rétablit la connexion entre le site et son environnement naturel, notamment l'Isère, les torrents et le relief environnant. Cette approche permet de concentrer les écoulements et de favoriser le drainage des eaux, notamment grâce à la capacité d'infiltration gravitaire du réseau de noues en cas d'aléa. Le parc d'infiltration, situé sur la parcelle Vercors, joue un rôle majeur dans le projet. Il incarne l'esprit d'un campus technologique axé sur la santé, où travail, études et détente cohabitent harmonieusement, tout en renforçant la mitigation du secteur, par la collecte et l’infiltration des eaux, et en favorisant une gestion bioclimatique du site, avec la création d'îlots de fraîcheur.
Le campus devient ainsi un lieu attractif, ouvert à tous et accueillant, tant pour les cyclistes que pour les piétons. Il répond aux besoins d'un espace agréable à parcourir et à utiliser. Ce parc offre l'opportunité d'élargir l'espace public et de créer un véritable lieu de vie sur le campus, tout en contribuant à la gestion des eaux. Sa programmation permettra une diversité d'usages adaptés à différents groupes d'âge (pédagogiques, récréatifs, de loisirs, sportifs) et sera flexible en fonction des niveaux d'eau et des saisons.
- Lieu :Boucle des Sablons La Tronche / 38
- Maîtrise d’Ouvrage :SPL SAGES Projets urbains - Grenoble Alpes Métropole
- Équipe :Obras architectes, PUYA paysage, Horizons paysages, Ville en œuvre, ABEST, Alto Step
- Mission :Plan guide, mission de maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et environnementale
- Date :2023-2024
- Partager