ÎLOT GÈZE 01
Ce n’est ni une place, ou seulement un jardin, ou seulement un belvédère magnifié dans sa longueur, ni seulement une généreuse pergola, ou un banc circulaire autour de la fontaine, des abris vélos, des toboggans, des boulodromes, un jardin potager pour l’école, un parvis ou un restaurant installé face à une vue imprenable sur le grand paysage maritime, c’est tout cela à la fois.
Les alignements de platanes font partie d’un patrimoine paysager culturel, naturel et émotionnel, constitutif de la place. L’implantation du parking s’inscrit ainsi naturellement, dans la géométrie des alignements historiques, par une longue bande minérale de 150m. La surface dégagée laisse un maximum d’espace poreux ou semi-perméables. La dalle du parking devient ainsi une clairière urbaine s’inscrivant dans la longueur de la place à partirde laquelle se déploie un système de jardins composant un champ des possibles au sein des alcôves structurées par la végétation, confortée par des plantations d’arbres de haute tige à croissance rapide type Pins ou Erables, ainsi qu’une strate basse méditerranéenne et diversifiée. Le projet s’attache également à la préservation de la continuité du sous-sol et de la trame brune, élément prépondérant pour la qualité environnementale du lieux et l’infiltration des eaux. Plus de 50% de la surface de la place conserve le lien avec la pleine terre, socle actif sur lequel se déploient sans contraintes des plantations, mais aussi des usages variés : pétanques, jeux pour enfants, espaces de détentes, solarium,etc.
C’est un réel travail du sol, où des matérialités locales et pérennes renvoyant au passé romain de Fréjus se mélangent à la terre excavée réemployée pour des restanques. Ensemble circulaire aux volontés environnementales fortes, où il est créé de l’ombre et de la fraîcheur nécessaires aux grandes variations de températures existantes et à venir.