UNE COUR JARDIN À L'ORÉE DE LA FORÊT
Pensée par les enfants, avec l’accord des parents, l’aide précieuse du corps enseignant et le soutien de la Mairie.
Tel est ce qui nous a convaincu, à la manière d’un leitmotiv, nous permettant d’entrevoir ensemble une vaste cour entre jardin et forêt. Initialement missionné pour la désimperméabilisation de la cour, entièrement recouverte de béton, le projet s’est rapidement orienté vers une refonte complète des espaces extérieurs et un agrandissement de la cour sous la pinède toute proche.
Terrain municipal non bâti, ce qui était à l’origine un parking sauvage est ainsi devenu un potentiel, une opportunité nouvelle d’élargir les espaces récréatifs du groupe scolaire. Situés à la croisée des chemins, entre ville et espaces naturels, ils permettent aux enfants de jouer ou de se reposer et aux professeurs de faire classe à l’ombre salvatrice des arbres lors des heures chaudes des journées estivales. Encouragé par l’enthousiasme des enfants et l’engouement des professeurs faces aux esquisses de projets, nous avons ainsi souhaité développer ensemble plusieurs thématiques au travers d’ateliers réunissant l’ensemble des acteurs et des parties prenantes :
- Une cour de récréation inclusive composés d’espaces ludiques, où l’on peut courir, sauter, grimper mais qui fait aussi la part belle aux espaces plus calmes, alcôves végétales qui accueillent les élèves qui le souhaitent sur des bancs et des transats. A l’initiative des enfants, un « banc de l’amitié » a été installé en évidence, au milieu de la cour, afin que chacun puisse prendre soin de ceux qui en font la demande implicite.
- Développer l’appréhension du risque en imaginant la cour comme un vaste terrain d’aventure, fait de parcours, de circuits plus ou moins accidentés, de circonvolution au sein du végétal qui donne l’occasion à tout un chacun de se forger sa propre expérience, de développer sa motricité.
- Supprimer toute forme de jeux orientés autour du sport, notamment de ballon, pour expérimenter l’appropriation ou la réappropriation d’éléments simples qui permettent, avec la dose d’imagination propre aux enfants, de pouvoir entrevoir les espaces extérieurs comme une infinité de possibles.
- Développer le lien des enfants avec la question du vivant et de la nature par l’installation au milieu de la cour d’un jardin potager pédagogique. Afin d’inaugurer la nouvelle cour de récréation, nous avons également organisé un atelier de plantation avec les élèves leur permettant de s’approprier d’avantage le matériau vivant qui compose leur cour, à savoir une palette végétale uniquement composée d’essences locales qu’ils pourront reconnaitre aux grés de leurs pérégrinations.
- Lieu :GRÉASQUE / 13
- Maîtrise d’Ouvrage :Ville de Gréasque
- Équipe :P U Y A paysage
- Mission :Maîtrise d’œuvre complète / Ateliers de concertation et de plantation
- Date :2023 - 2024
- Budget : 254 000 €
- Singularités : 3500 m2 / Cour oasis / co-conception du projet avec élèves, enseignants, parents d'élèves et MOA / atelier de plantation avec les élèves / Oyas
- Partager